Urodela Index du Forum
FAQ  Rechercher  Membres  Groupes  Profil  Se connecter pour vérifier ses messages privésConnexion   S’enregistrer
Auteur Message
Dendrobates Leucomelas
Chawat
MessagePosté le: Sam 24 Nov 2007 - 04:06  Dendrobates Leucomelas --> Répondre en citant

Hors ligne
Administrateur


Inscrit le: 05 Oct 2007
Messages: 65
Localisation: La louvierre





Classification
Dendrobates leucomelas

Nom vernaculaire anglais
Yellow-banded / Bumble bee poison frog

Etymologie
leuco = blanc, mela = noir

Description
Par F. Steindachner en 1864

Localisation
Venezuela, Guyana, quelques zones frontalières de la Colombie et peut étre du Brésil.

Morphologie
Cette espèce, dont la taille des individus varie de 31 mm à 38 mm, à la particularité de ne pas posséder d'omosternum ni de tubercule tarsal..
La robe est noire et les membres comme le corps sont plus ou moins marqués de trois bandes allant du jaune poussin à l'orangé. Chez cette espèce comme chez la plus part des dendrobates les femelles sont plus grandes et présentent généralement un aspect plus "rond"que les mâles.

Morphes
Les leucomelas présentent deux "morphes" dit banded ( à bande ) et spoted ( à pois ) selon le motif formé par les bandes/taches jaunes.
Il existe aussi des Dendrobates dîtes 'Vertes ' ( Grun ) qui possedent des lignes d'un jaune verdâtre.

Biotope
Dendrobates leucomelas vit souvent dans des régions à saison séche assez marquée, c'est une des seules espèces de dendrobatidés à réellement estiver durant la saison sèche .
Les D. leucomelas sont principalement terrestres.

Température
de 26°c à 30°c ( Les leucomelas sont particulierement résistantes aux fortes chaleurs, en été la température dans le terrarium des leucomelas dépassait les 35°C sans que les grenouilles aient réellement l'air d'étre génées ).

Hygrométrie
plus de 80% d' humidité relative environ,cependant il est interressant pour les grenouilles de procéder à une petite saison séche.

Classification
L'absence d'omosternum avait initialement permis de rapprocher cette espèce de D.histrionicus, mais son chant très spécifique l'en a différencié.

Reproduction
En terrarium, les Dendrobates leucomelas se reproduisent fréquement et avec un couple mature en saison de reproduction, on peut espèrer avoir une ponte tout les 15 jours.
La ponte a généralement lieu dans un endroit abrité, le mâle chante fort, la femelle prète à pondre pousse alors le mâle par des coups de pattes jusqu'au lieu de ponte choisi .La ponte mettra une quinzaine de jours avant d'éclore, les tétards seront alors logés individuellement dans de petits pots et nourrsi avec la nourriture habituelle des tétards de Dendrobates.
Au bout de deux mois et demi les petites grenouilles commenceront à sortir et seront nourries avec de petites proies telles que des drosophilles de souche melanogaster ( saupoudrées de calcium et vitamines) et des collemboles.

Terrarium
Un terrarium de 50*30*40 peut acceuilir un couple, il devra etre equiper au minimum d'un chauffage ( type fil ou palque ), d'un systeme de brumisation ainsi que d'un tube UV2.0 + decoration et vegetation

Nourriture
Collemboles, drosophiles, crikets, teigne de ruche ...


Revenir en haut
Publicité
MessagePosté le: Sam 24 Nov 2007 - 04:06  Publicité -->






PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Sujet suivant
Sujet précédent
Page 1 sur 1
Urodela Index du Forum -> Urodèles -> Fiche d'élevages de Grenouilles

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.


 
Sauter vers:  


Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Conundrum v1.00 ~ mikelothar.com


Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com